Le fundraising est une activité essentielle pour les organisations internationales et les ONG. Ces dernières dépendent souvent des dons de contributeurs privés. Et pour celles qui ne le font pas, c'est probablement un objectif pour les années à venir !
Selon une étude récente, 51,3 milliards de francs ont été collectés en 2019 au Royaume-Uni, 22,3 en Allemagne, 9,6 en France et 3,4 en Suisse. Bien que le fundraising digital reste une petite part des dons, il présente un fort potentiel de croissance.
Mais par où commencer ? Moderniser les systèmes informatiques, rafraîchir le design du site web institutionnel ? La réponse... peut-être les deux ! Le plus important est de prendre du recul.
Chez ELCA, nous avons structuré une approche qui a aidé plusieurs ONG à lancer leur approche de fundraising digital.
Evaluez votre maturité et construisez votre stratégie de fundraising digital
Il est utile d'identifier les processus et outils IT les plus critiques ayant un impact sur vos donateurs et prospects, directement ou non. Aussi, il est crucial de se concentrer sur l'intégration des systèmes informatiques, afin de comprendre et de faciliter le parcours du donateur dans l'ensemble de votre organisation. Cela permet également de comprendre le parcours des données et échanges entre systèmes, s’ils ont lieu ou non.
Cette première évaluation aidera à définir vos objectifs, processus et KPIs pour votre stratégie de fundraising digitale. Cela permet d'avoir une vue d'ensemble claire de la situation, d'évaluer vos forces et vos faiblesses et d'identifier les projets prioritaires à démarrer.
Implémentez les fondamentaux de votre stratégie de fundraising digitale
Qu'il s'agisse d'améliorer un outil existant ou d'en déployer un nouveau, notre approche ELCA gardera toujours à l'esprit les deux objectifs principaux : en interne, viser une vue à 360° du donateur, et en externe, maintenir une expérience utilisateur (UX) continue pour les donateurs. Au cours de cette phase, les "fondamentaux" du fundraising sont mis en œuvre, tels que :
- Les activités de fundraising sont soutenues par un outil CRM qui permet de mieux connaitre vos donateurs (notamment les donateurs de legs ou d’héritages) à travers votre organisation.
- La vue à 360° du donateur est possible grâce à une bonne utilisation des données, les systèmes sont intégrés et les données échangées, tout est centralisé dans le CRM. Par exemple, les données sur les donateurs de legs sont partagées avec l’outil de CRM. Ce qui permet la bonne gestion des processus d'héritage.
- Avec des données de qualité sur les donateurs et les prospects, et avec des données prévisionnelles sur les dons (forecasting), la segmentation est efficace pour des campagnes de marketing réactives, hors ligne ou en ligne avec un logiciel d'emailing par exemple.
- Les paiements de dons récurrents ou ponctuels sont faciles pour le donateur qui utilise la méthode de paiement de son choix. En interne, le suivi financier des paiements est réconcilié avec le compte du donateur, ce qui permet d'avoir une vue d'ensemble.
- En matière de marketing digital, le succès des services aux donateurs passe part une interface utilisateur conviviale (UI). Avec ELCA Digital Agency, assurez-vous que votre site web, vos applications ou vos contenus marketing offrent la meilleure expérience utilisateur (UX) pour optimiser l'engagement des donateurs.
Avant d'aller plus loin, une attention particulière devra être portée à la migration des données, notre expérience ELCA montre qu'elle est souvent sous-évaluée et tend à reproduire les problèmes de qualité des données dans les nouvelles solutions.
Aller plus loin dans le fundraising digital
Une fois qu'une organisation a atteint le bon niveau de maturité dans la connaissance de ses donateurs, cela permet de leur offrir une relation plus personnalisée. Certains des exemples énumérés ci-dessous sont souvent identifiés par les clients d'ELCA comme étant les prochaines étapes :
- Un portail donateur web en mode self-service, orienté mobile, permet d'offrir un contenu ciblé pour l'utilisateur, où celui-ci peut trouver ses reçus fiscaux, suivre les paiements des dons, rejoindre des événements, acheter des goodies, discuter avec un chatbot...
- Au sein de votre organisation, surveillez les indicateurs de performance de votre campagne à l'aide d'outils BI (Business Intelligence), et prenez les bonnes décisions grâce à des outils tels que Microsoft Power BI.
- Mettez à disposition différents canaux de paiement numériques pour automatiser les paiements récurrents et ponctuels (en Suisse : QR-Bill, TWINT, recouvrement direct LSV+ et BDD, ...).
- Diversifier les points de contact (réseaux sociaux, emails ciblés, courriers hors ligne, ...) pour les moments critiques du cycle de vie des prospects ou pour améliorer le taux de conversion.
- Orchestrer le parcours personnalisé du donateur, avec le bon contenu, sur le bon canal, au bon moment. Grâce à des outils de marketing automation ou des campagnes de lead nurturing.
- Améliorez votre visibilité grâce à une stratégie de marketing digital efficace. Créez du contenu pertinent pour optimiser votre SEO (Search Engine Optimization) et votre présence sur les réseaux sociaux. Soutenez ces efforts avec une campagne de retargeting sur les médias sociaux ou une campagne de publicité en paiement par clic (PPC).
Pourquoi ELCA?
Chez ELCA, nous accompagnons plusieurs Organisations dans leur transformation digitale, et la digitalisation des activités de fundraising est un sujet récurrent. Pour certains de nos clients, qui gèrent des millions de contacts, rester au fait des dernières améliorations que la transformation digitale peut apporter est essentiel pour adresser les évolutions du secteur et gérer les dizaines de milliers de donateurs qui donnent de façon récurrente, chaque mois. Que votre organisation fasse les premiers pas vers une stratégie digitale de fundraising ou qu'elle ait déjà une bonne connaissance du sujet, ELCA vous aidera à aller de l'avant.
Découvrez comment ELCA peut vous soutenir dans la transformation numérique de vos activités de fundraising. Lire la suite
Si vous pensez qu'ELCA peut vous aider à structurer votre stratégie digitale de fundraising et à mettre en œuvre les bons outils numériques pour atteindre cet objectif, n'hésitez pas à nous contacter.
Mei Yang
Partenaire client
Contactez Mei Yang, notre partenaire client