tigen-womenjpg
AccueilActualitésTémoignageExploiter les données pour créer un avantage concurrentiel

Exploiter les données pour créer un avantage concurrentiel

Comment ELCA a aidé Tigen Pharma à mettre en place un système de fabrication basé sur les données.

Les entreprises natives du numérique ne sont pas les seules à utiliser les données depuis des années pour accroître leur présence sur le marché. Qui se souvient que le géant du streaming Netflix avait initialement un modèle commercial basé sur le publipostage ?

« Demandez un film, préparez le pop-corn et attendez avec impatience que votre DVD arrive chez vous dans les prochains jours ». C'est cette même entreprise qui a acheté, en 2012, deux saisons de House of Cards pour 100 millions de dollars, une série télévisée politique dramatique, sans avoir vu un seul épisode. Au lieu de cela, ils ont examiné attentivement les données pour déterminer l'importance de l'audience.

 

Plus près de nous, des entreprises petites mais innovantes utilisent les données pour orienter leur valeur commerciale sur le marché et créer de nouveaux territoires. C'est le cas de Tigen Pharma, une société suisse de biotechnologie en phase clinique qui se concentre sur le développement de thérapies cellulaires pour guérir le cancer. 

 

Tigen Pharma, en collaboration avec ELCA, a remporté le « Digital Economy Award 2023 » dans la catégorie « Innovation numérique de l'année ». Convaincus qu'ils devaient abandonner la fabrication traditionnelle « make-to-stock » pour construire une nouvelle méthode de livraison « engineer-to-order », ils se sont engagés dans la construction d'une « plateforme de biofabrication activée par l'IA » à la pointe de la technologie.

tigen.jpg

La plateforme permet de développer les traitements de thérapie cellulaire et génique en numérisant et en rationalisant la collaboration entre les équipes cliniques, de conformité et de fabrication.

La plateforme présente plusieurs caractéristiques essentielles :

  • Un environnement collaboratif où toutes les parties prenantes - équipes cliniques, fabrication et conformité - peuvent facilement accéder à des informations actualisées et fiables, construites sur la confidentialité dès la conception. 
  • La création de jumeaux numériques pour les sites de production, permettant la surveillance des processus sur différents sites.
  • L'automatisation de la collecte de données sur les processus pour réduire les taux d'échec et permettre un contrôle de qualité plus fiable.
  • La capture centralisée de données à partir des processus situés dans différents hôpitaux.

tigen_schema.svg

Pas de douleur, pas de gain - La numérisation s'accompagne de nombreuses opportunités, mais aussi de défis à relever.

Inévitablement, Tigen Parma a été confronté à des défis lors de la construction de sa « plateforme de biofabrication basée sur l'IA » :

 

Défis liés aux données :

  • Identifier et mettre en place des équipements avec des capteurs en temps réel et des capacités bidirectionnelles
  • Gouverner, adapter et structurer la collecte de données à partir du développement de processus
  • Intégration et interopérabilité des données provenant de silos (clinique, fabrication, etc.)
  • Collecte de données provenant de différentes entités juridiques et de programmes cliniques.

 

Défis liés aux technologies de l'information :

  • Processus efficace de validation des systèmes informatiques pour maintenir un réseau de sites
  • Infrastructure locale très réglementée et relevant de différentes entités juridiques
  • Sécurité, évolutivité, flexibilité et faible coût d'exploitation par site sont nécessaires.

 

Défis autour de la science des données :

  • Comment exploiter et maintenir la conformité de l'IA utilisée dans le processus thérapeutique/de fabrication ? 
  • Développement de méthodes pour surmonter la rareté des données et la limitation des expériences
  • Variabilité du processus biologique
     

 

Mais le jeu en vaut la chandelle : Tigen Pharma accélérera les délais de développement, permettra un accès plus abordable aux nouvelles thérapies et contrôlera mieux les processus de fabrication. Tous les aspects d'une compétitivité accrue en matière de développement de médicaments.

Production guidée par les données - Une recette magique ?

Il est peut-être illusoire de chercher une recette magique qui puisse s'appliquer à n'importe quel contexte de fabrication, mais les ingrédients sont peut-être plus faciles à identifier : ELCA accompagne les entreprises dans leur transformation numérique et observe que, comme Tigen Pharma, les initiatives réussies de fabrication pilotée par les données ont un point commun : elles se sont concentrées sur les 3 questions suivantes :

 

  • Comment pouvons-nous utiliser les données pour améliorer notre centrage sur le client et nous engager avec lui ? 
  • Comment pouvons-nous renforcer notre prise de décision et quels outils et services d'analyse de données cela nécessite-t-il ? 
  • Comment pouvons-nous nous assurer que nous disposons des données nécessaires et qu'elles sont utilisables ?

 

Ainsi, au lieu de donner à nos clients une recette magique douteuse, nous leur recommandons de prendre du recul et de prendre le temps de s'aligner sur ces questions.

ELCA : un partenaire expert pour votre transformation digitale

Êtes-vous prêt à devenir une entreprise pilotée par les données ? En tant que première société informatique suisse indépendante, ELCA est prête à vous aider à définir votre vision en matière de données et d'IA. Travaillons ensemble et choisissons les meilleures technologies qui répondront à vos défis spécifiques. 

Daniel Daguerre

Head of Manufacturing

Introduction de Daniel Daguerre, notre Responsable du Secteur Industriel

Related Content