Grâce à l'application HapticMap, les utilisateurs peuvent «découvrir» des cartes intérieures ou extérieures en déplaçant leurs doigts sur l'écran en utilisant une combinaison de feedback haptique et audio. Ainsi, les personnes malvoyantes et aveugles peuvent, pour la toute première fois, «sentir» les cartes sur un smartphone, ce qui améliore considérablement leur autonomie et encourage la mobilité.
Ce projet a été développé par les équipes d'ELCA Digital Agency dans le cadre d'un stage de projet de master de l'EPFL, en collaboration avec le programme d'incubation d'ELCA Innovation Lab. Sur le terrain, les retours des utilisateurs sont excellents, et la Fédération suisse des aveugles et malvoyants envisage de rendre cette application disponible à plus grande échelle. En outre, cet outil devrait être utilisé par les experts en locomotion en complément des méthodes actuelles.
La Fédération suisse des aveugles et malvoyants trouve le développement de HapticMap d'une grande utilité. L'application améliore considérablement l'orientation des utilisateurs aveugles et malvoyants en donnant un retour acoustique et haptique pendant l'exploration de la carte.
Butera Luciano
The Swiss Federation of the Blind
La canne blanche est là pour rester
Avec ce projet, nous sommes loin de remplacer la canne blanche traditionnelle par les technologies modernes ; des centaines de projets ont tenté de le faire et ont échoué. Les raisons sont multiples: fiabilité, simplicité et surcharge cognitive. Une canne blanche fonctionnera toujours ; pas de batterie, pas d'électronique, pas de bugs. D'autre part, tout dispositif impliquant une technologie présente un risque non nul de ne pas détecter les obstacles, ce qui, même si ce risque est faible, est suffisant pour briser la confiance que les utilisateurs ont dans le dispositif.
En outre, les technologies qui tentent de guider l'utilisateur à l'aide de sons et de signaux ont échoué. Cela s'explique par le fait que les aveugles doivent être très concentrés lorsqu'ils se déplacent. Ils doivent écouter chaque son, essayer de ressentir l'environnement et ne pas se perdre. Par conséquent, en ajoutant des stimuli et en essayant d'informer la personne des obstacles tout en lui donnant des instructions, le cerveau humain est rapidement surchargé, ce qui est contre-productif.
Cependant, les personnes malvoyantes et aveugles utilisent des smartphones. Grâce au lecteur d'écran VoiceOver de l'iPhone, les utilisateurs peuvent utiliser la majorité des fonctionnalités du téléphone. Celui-ci décrit ce qui s'affiche à l'écran et fournit un ensemble de gestes pour interagir avec le téléphone.
Avec Haptic Map, les aveugles peuvent voir des cartes sur leurs smartphones
Haptic Map est une application iOS destinée à faciliter la navigation et la représentation de l'espace mental des personnes malvoyantes ou aveugles. Les utilisateurs créent des itinéraires. Chaque itinéraire se compose d'une liste de cartes statiques : des zones de l'itinéraire importantes ou compliquées.
Les utilisateurs malvoyants ou aveugles peuvent découvrir les cartes en déplaçant leurs doigts sur l'écran et en recevant une combinaison de retours haptiques, de descriptions vocales et de sons. Les retours haptiques sont des vibrations spécialement conçues à l'aide du moteur haptique de l'appareil. Grâce à cela, l'application envoie différentes textures à l'utilisateur en fonction de ce qui se trouve sous son doigt sur la carte. Ainsi, les personnes malvoyantes et aveugles peuvent désormais voir des cartes sur leurs smartphones pour la toute première fois.
Sur HapticMap, différentes textures de vibrations sont émises en fonction de l'élément situé sous le doigt de l'utilisateur. Par exemple, vous ressentez une texture d'herbe si la carte comprend un parc, des vibrations lentes pour une route, et des vibrations vives et intenses pour un passage piéton.
La Fédération suisse des aveugles et malvoyants hébergera l'application HapticMap en tant que projet open-source. En outre, nous avons l'intention d'explorer de multiples cas d'utilisation. D'une part, il est important d'obtenir des informations sur l'environnement d'un utilisateur dans un lieu extérieur. D'autre part, il est important de fournir des informations sur des lieux intérieurs complexes.
Butera Luciano
THe Swiss Federation of the Blind
Sur les iPhones, un composant spécial appelé Topic Engine permet de générer des vibrations extrêmement précises. Imaginez-le comme étant aussi précis qu'un haut-parleur mais ne délivrant que des vibrations.
Cartes physiques vs HapticMap
Les cartes physiques pour aveugles existent et sont parfois utilisées pour apprendre des itinéraires avec un expert en locomotion. Cependant, ces cartes ne peuvent pas quitter le bureau, laissant le patient sans matériel lorsqu'il rentre chez lui. Si la personne ne fait pas l'itinéraire régulièrement, elle risque d'oublier les détails et de se perdre.
On trouve aussi parfois des cartes 3D sur de grands bâtiments, mais étant donné leur coût, elles sont extrêmement rares. HapticMap peut être dans la poche de tous les utilisateurs, sans aucun coût. Tout le monde peut créer des cartes en utilisant des outils de dessin simples et représenter des lieux intérieurs ou extérieurs.
Ce projet a été développé avec une forte approche de conception centrée sur l'utilisateur pour comprendre les besoins et les objectifs spécifiques des personnes aveugles et malvoyantes. Les enseignements tirés des études de terrain, des entretiens semi-structurés avec des personnes malvoyantes, des entretiens avec des experts en la matière et de l'analyse documentaire nous amènent à la conclusion que la canne blanche est là pour rester. La technologie a un rôle à jouer, mais pas là où nous l'attendions au début du projet.
Chez ELCA Digital Agency, nous savons que la technologie n'a d'importance que si elle sert réellement les personnes qui l'utilisent. Nous espérons que ce projet contribuera à l'accessibilité des personnes malvoyantes et aveugles partout où HapticMap peut être utilisé.
Nos remerciements spéciaux à :
Timotee Duran
Fédération Suisse des aveugles et malvoyants (FSA)
Swiss National Association of and for the Blind (UCBA)
Hôpital ophtalmique Jules-Gonin - Service social et réadaptation basse vision
Centre pédagogique pour handicapés de la vue (CPHV)
L'École de la pomme
SBB Inclusive Team
Group of low vision and blind patients and other interviewees
Hassane Assendal
Architect
Introduction de Hassane Assendal, Frontend Architect