La Fédération suisse pour tâches communes des assureurs-maladie (SVK/FSA) contrôle les factures pour les caisses-maladie, p. ex. en cas de transplantations, dialyses ou alimentation artificielle. En règle générale, ces factures sont complexes et leur décompte représente une charge de travail importante. La SVK s’efforce de soutenir au mieux ses clients et de travailler de la manière la plus efficiente possible, ce malgré la complexité des cas à traiter et les dispositions strictes en matière de protection des données.
Par conséquent, la SVK a choisi d’automatiser dans une large mesure les données fournies au moyen de la solution Sumex de la SUVA et d’ELCA. «La solution Sumex nous permet de réceptionner efficacement les données, de les traiter en suivant la réglementation et de transmettre les factures électroniques à nos clients», souligne le directeur de la SVK, Roger Schober. Grâce à Sumex, les factures contrôlées peuvent être débloquées rapidement et efficacement. Sumex fait partie des «services de réception des données selon l’art. 59a OAMal» que la SVK a créés et mis en service de concert avec ELCA. «Grâce à la collaboration professionnelle et aux compétences techniques apportées par toutes les parties prenantes, nous avons mis en œuvre avec succès ce projet exigeant en un temps record de cinq mois», déclare Roger Schober.
Sumex est un projet mené conjointement avec la SUVA, divers assureurs-maladie et accident ainsi qu’ELCA, partenaire en matière d’innovation et de technologie. Plus de 20 assurances-maladie et accident utilisent Sumex avec succès. A l’heure actuelle, Sumex contrôle l’exactitude de la quasi-totalité des factures LAA et de plus de la moitié des factures dans l’assurance de base (LAMal).