Réservations de cabanes powered by ELCA
Le Club alpin suisse (CAS), fondé en 1863, est devenu l'une des organisations les plus importantes de la région alpine, comptant plus de 175 000 membres en 20231. Depuis plus de 160 ans, le CAS a profondément influencé la culture alpiniste et l'infrastructure alpine de la Suisse. En collaboration avec des clubs alpins d'Allemagne, d'Autriche et du Tyrol du Sud, il gère plusieurs centaines de refuges de montagne à travers les Alpes.
Il y a dix ans, le système de réservation de refuges en ligne (OHRS) a été introduit, développé par ELCA, un partenaire de confiance de ces associations. Pour la saison d'hiver 2025, une version modernisée du système a été mise en place, offrant une convivialité accrue et des fonctionnalités complètes. La décision de développer un nouveau système à partir de zéro a été motivée par la complexité et le coût croissants des extensions, ainsi que par l'interface utilisateur obsolète.
Les défis pour un tel système en haute montagne, où la couverture réseau est souvent faible, sont nombreux. Un guidage intuitif de l'utilisateur est crucial pour les clients et les gardiens de refuge, qui ne sont peut-être pas des « natifs du numérique » et ont besoin de flexibilité. Les connaissances du système précédent ont été utilisées lors d'ateliers pour développer la nouvelle solution.
Réservations de cabanes powered by ELCA
Le Club Alpin Suisse (CAS) et ELCA ont révolutionné les réservations de cabanes de montagne avec un système de réservation en ligne modernisé.
Solution Cloud SaaS
Afin de respecter le cadre financier des clubs alpins et d'assurer une coopération durable, ELCA a opté pour le modèle SaaS (Software as a Service). Lors de la phase de développement agile, l'accent a été mis sur le maintien de la couverture fonctionnelle de la solution existante tout en intégrant de nombreuses extensions. Le transfert sécurisé des données de réservation existantes a constitué un défi particulier.
Points forts de la nouvelle version
La nouvelle version est utilisée dans plus de 500 refuges à travers la région alpine et offre plusieurs améliorations :
- Paiement électronique intégré pour réduire les absences et les annulations tardives
- Gestion des lits par les gardiens de refuge avec attribution individuelle
- Options de gestion à long terme pour les clients
- Intégration plus facile dans les portails, tels que le portail de randonnée SAC, pour une récupération plus rapide de la capacité
L'OHRS est un projet phare avec le label « powered by ELCA », distinguant à la fois le SAC et ELCA en tant qu'organisations innovantes. Avec cette avancée technologique, le SAC démontre sa capacité à s'adapter et à innover, en améliorant l'expérience alpine tout en préservant la tradition de l'alpinisme suisse.
Philippe Chanton
Senior Vice President
Rencontrez Philippe Chanton, notre Vice-Président Senior spécialisé dans la Mobilité et Services. Contactez Philippe pour discuter de la manière dont il peut aider à faire avancer vos initiatives de Mobilité.