La transformation numérique donne plus de liberté aux consommateurs et augmente les défis visant à créer des points de contact client efficaces pour le commerce électronique. Elle oblige également les entreprises à agir intelligemment, de manière réactive et avec agilité pour répondre aux besoins du marché.
La transformation numérique offre de nombreuses possibilités de mieux connaître les clients en accordant une grande importance à la visibilité de bout en bout dans les phases de transaction du commerce électronique, de l'information jusqu'à l'après-vente.
De nombreux facteurs jouent un rôle important dans la mise en place d'un système de commerce électronique efficace :
- La continuité des activités : livrer des marchandises et fournir un service de haute qualité dans des situations difficiles lorsque des points de vente physiques sont fermés.
- Alignement des stratégies commerciales et informatiques: comment l’informatique peut-elle tirer profit des besoins d’une entreprise et lui offrir de nouvelles opportunités commerciales?
- Consolidation inter-fonctionnelle des données ( MDM) : approche centrée sur les données permettant de suivre et partager efficacement les données.
- Configuration adéquate du produit et intégration (ERP-CRM-PIM): intégrez vos applications métier de manière optimale et effectuez des campagnes marketing ciblées offrant les remises commerciales appropriées.
- Stratégie omni-canal/de point de contact avec le client : découvrez comment atteindre un client donné sur un canal défini.
- Configuration de la bonne infrastructure (SaaS ou sur site) : trouvez le bon équilibre dans l’utilisation des services cloud afin de gagner en agilité et réduire les coûts d’exploitation.
- Données/analyse des consommateurs : mieux connaître votre client, développer la fidélisation de la clientèle.
- Expérience utilisateur : utilisez les meilleures pratiques d’UX Design pour offrir une expérience client unique et cohérente durant chacune des phases d’une transaction de commerce électronique, de l’information à l’exécution.
Pourquoi ELCA ?
ELCA est l’un des plus grands prestataires indépendants de services informatiques en Suisse. Nos experts connaissent très bien le marché suisse et leurs expériences croisées dans différents secteurs d’activité vous aideront à sortir des sentiers battus pour pouvoir agir rapidement et efficacement sur le marché de la vente de services et de biens en ligne. Spécialistes dans divers domaines tels que : CRM (Dynamics 365), web-frontend/omni-canal/e-commerce (Intershop, Magento, Elastic Path), l’exploitation informatique (SaaS/PaaaS AWS et Azure, Load/Peak Protection), l’intelligence artificielle (Chatbot, NLP), la stratégie IT ou l’architecture IT ; nos experts mettent l’informatique au service de votre activité e-commerce.
Et avec notre méthodologie de projet Agile IT, nous vous assurons un délai de mise en œuvre optimisé. Le commerce électronique ne se limite pas à un seul domaine ou à une seule unité d’affaires – mais affecte les processus transversaux de l’entreprise. Il est par conséquent nécessaire de s’attacher les services d’un partenaire informatique capable d’avoir une vue d’ensemble. We make it work !
Nicolas Binnendijk
Expert en E-Commerce
Nicolas Binnendijk, notre expert en E-commerce